Contribution au 3éme pilier
Le 3éme pilier et un système de prévoyance vieillesse survivants et invalidité inclus dans la constitution suisse, il sert principalement de compléter les revenu 1er et 2ème pilier.
Contrairement au 1er pilier et 2ème pilier, la contribution maximale du 3ème pilier lié pour les salariés est de 6’826 CHF par année et passe à 20% du revenu net d’exploitation pour les indépendants mais s’arrête à une limite de 34’128 CHF. Il existe toutefois une contribution au 3éme pilier libre ouverte à tous les résidents en Suisse, qui travaillent en Suisse ou à l’étranger, pour les contributions libres Il n’y a aucune limite de versement pour ce type de contrat.
Le 3éme pilier permet de faire une économie d’impôt, le versement annuel est déduit du revenu imposable à une certaine limite de contribution.
La déduction fiscale pour la contribution au 3ème pilier lié est limitée au niveau fédéral et cantonale à 6’768 CHF par année et jusqu’à 33’840 CHF pour les indépendants.
Seul Genève et Fribourg acceptent la déduction supplémentaire du 3éme pilier libre allant jusqu’à 3’300 CHF pour un couple marié.