Contribution au 2éme pilier
En complément au premier pilier (AVS) la loi prévoit une deuxième contribution appelé le 2ème pilier obligatoire pour tous les salariés percevant un salaire annuel supérieur à 21’330 CHF, cette contribution est partagée entre le salarié et l’employeur tenu de payer au moins 50% des contributions.
Les indépendants et les personnes ayant une incapacité de gain d’au moins 70% au sens de l’assurance invalidité ne sont pas soumis à l’obligation de s’assurer au 2éme pilier (LPP), ils peuvent toutefois souscrire à cette prévoyance de manière facultative.
Si le contribuable estime qu’il a des lacunes dans ces années de contributions lié par ex (de langues études, une expérience à l’étranger, à un arrêt maternité prolongé…) il a sans doute la possibilité de racheter les années de cotisations de 2éme pilier manquantes totalement déductible fiscalement.
Comment savoir si vous pouvez procéder au rachat du 2éme pilier ?
Pour vérifier le droit de rachat d’années de cotisation de 2éme pilier, il est nécessaire de contacter votre caisse de pension afin de vérifier le montant de rachat possible calculé selon votre situation personnelle, une fois que la caisse vous communique le montant de rachat dont vous avez le droit, vous avez la possibilité de procéder au rachat total ou partielle du 2éme pilier.
Dois-je utiliser totalement ou partiellement mon droit de rachat du 2éme pilier ?
En général, il est plus judicieux d’utiliser votre droit de rachat de 2éme pilier pendant plusieurs années. Cependant, nous vous conseillons, avant tout rachat, de faire une estimation fiscale afin de déterminer le montant le plus approprié afin de réduire votre charge fiscale.