Le compte de résultat : l’outil incontournable de toute entreprise
Le compte de résultat : l’outil incontournable de toute entreprise
Afin de suivre l’évolution de votre entreprise, notamment s’il s’agit d’une PME, il est important de tenir compte de ses produits et charges. Cela vous permet également de la comparer à d’autres sociétés ou à ses exercices antérieurs. Pour y parvenir, le compte de résultat est un outil comptable très utilisé. Lorsqu’il est établi de façon régulière, le compte de résultat vous donne une bonne vision de vos performances économiques. D’ailleurs, son utilisation touche autant les acteurs internes qu’externes à l’entreprise. Il s’agit par exemple des équipes de management, des investisseurs et des banques. Que faut-il savoir à propos du compte de résultat ? Les réponses ici.
Le compte de résultat : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé compte pertes et profits, le compte de résultat fait partie des comptes individuels de votre entreprise. En tant qu’état financier de l’entreprise, ce document résume l’ensemble les produits et charges concernant un exercice comptable. L’exercice comptable se définit comme une période de temps. Au cours de cette période, tous les faits économiques d’une entreprise sont enregistrés afin d’en élaborer la comptabilité. Généralement, un exercice compte douze mois.
Le but du compte de résultat est d’apporter des données sur les performances économiques de l’entreprise. Pour cela, il se focalise sur les différentes variations de patrimoine (bénéfices et pertes). Cela permet au document comptable de faire ressortir un résultat net. Plus concrètement, voici deux situations où l’établissement d’un compte de résultat peut vous être utile.
La première situation concerne les équipes de management. En leur fournissant les données d’un compte de résultat, elles sont plus à même de mieux gérer l’entreprise. La seconde situation touche les banques (organismes externes à l’entreprise). Le compte de résultat peut s’avérer nécessaire lors d’une demande de prêt par exemple.
Le compte de résultat et le bilan : deux concepts identiques ?
Le bilan et le compte de résultat font partie intégrante du bilan annuel de votre entreprise. Il ne s’agit donc pas du même document, mais de deux documents différents. Voici quelques explications pour vous aider à différencier les deux concepts.
En termes simples, le bilan fait cas de la provenance de votre argent et de l’utilisation que vous en faites. Ainsi, il présente un récapitulatif des actifs et passifs donnant une vision du patrimoine de l’entreprise à une date donnée. En gros, le bilan vous informe clairement sur la situation financière actuelle de votre entreprise.
Quant au compte de pertes et profits, il compare les charges (dépenses) aux produits (recettes). Cette analyse aide à savoir si vous êtes en pertes ou en profits au cours d’un exercice financier. Ainsi, lorsque le montant des produits est le plus grand, vous êtes en bénéfice. A contrario, un montant de charges plus élevé évoque un déficit sur la période considérée.
Pour faire court, le bilan est comparable à une photographie de la vie de l’entreprise à un moment T alors que le compte de résultat est similaire à un film.
Le compte de résultat est-il un document obligatoire ?
Tout comme les autres comptes annuels de votre entreprise, le compte de résultat constitue une obligation légale. Conformément à l’article 958 du Code des obligations, tous ces comptes doivent pouvoir permettre à un tiers de se faire une opinion fondée de la situation économique de votre entreprise.
L’article 959 b du Code des obligations vous donne deux options pour la structure minimale du compte de pertes et profits. La première constitue le compte de résultat par nature (décrit à l’alinéa 2). Quant à la deuxième, il s’agit du compte de résultat par fonction (décrit à l’alinéa 3).
Quelles sont les différentes formes de compte de résultat ?
Afin d’avoir une meilleure vision des performances de votre entreprise, il est important que les analyses soient bien détaillées. Pour cela, les charges et produits sont subdivisés en catégories :
- exploitation principale de l’entreprise ;
- activités annexes d’exploitation de l’entreprise ;
- hors exploitation ou exceptionnels de l’entreprise.
Ainsi, le compte de résultat peut être à un ou plusieurs degrés.
Le compte de résultat à un degré
Il s’agit du compte pertes et profits fournissant le moins d’informations. Il présente exclusivement les recettes, dépenses et bénéfices. Avec ce document comptable, vous pouvez juste effectuer une lecture rapide et facile de la situation économique de l’entreprise.
Le compte de résultat à deux degrés
Ce type de compte de résultat se constitue de deux volets : un pour les activités d’exploitation et un neutre. Les dépenses étant présentées à gauche et les revenus à droite, ce procédé met en avant la rentabilité ou non de l’exploitation principale.
Le premier degré représente la partie réservée aux activités d’exploitation. Il fait intervenir les produits en rapport avec les marchandises, l’utilisation de matières premières et les charges d’intérêts de l’entreprise. Il inclut aussi les postes, amortissements, traitements et salaires. Ce degré est conclu par le bénéfice ou la perte d’exploitation, soit le résultat d’exploitation.
Le second degré tient compte des charges et produits des activités annexes, des charges et produits hors exploitation ou exceptionnels. En les ajoutant au résultat d’exploitation, vous pouvez déterminer le résultat de l’exercice comptable.
Le compte de résultat à trois degrés
En raison de votre secteur d’activité et de vos besoins en informations, il peut être nécessaire de recourir à un compte de résultat à trois degrés. En plus d’une partie réservée aux activités d’exploitation et d’une partie neutre, il comporte une partie réservée aux activités commerciales.
- Le premier degré: il concerne les activités commerciales et donc les produits et charges liés aux marchandises. C’est à partir de ces produits et charges que le résultat brut est calculé.
- Le deuxième degré : il concerne les activités d’exploitation. Les charges de personnel et les amortissements sont déduits du résultat. Ce degré est conclu par le résultat net d’exploitation.
- Le troisième degré : il s’agit de la partie neutre qui implique les charges et produits liés aux activités hors exploitation. Après l’ajout et la soustraction de tous les postes, la marge nette (résultat de l’exercice) est obtenue.
Outre les comptes de résultat à un, deux ou trois degrés, il en existe d’autres (à cinq degrés par exemple). Plus le nombre de degrés est grand, plus les informations sont nombreuses et consistantes. Pour vous faciliter la tâche dans l’établissement du compte pertes et profits, un logiciel comptable peut vous être d’une grande utilité.